Réaliser des travaux de rénovation en ne déboursant que 1 € : les points à savoir

Depuis quelques années, des offres d’isolation à 1 Euro pullulent sur internet. La plupart des particuliers hésitent à souscrire à ces formules. Pourtant, elles ne cachent aucune escroquerie. Il s’agit en fait d’un programme initié par l’État. Néanmoins, tout le monde ne peut pas en profiter.

Le Pacte Energie Solidarité : des travaux de rénovation à 1 euro

La France s’est engagée devant la communauté internationale à lutter contre le réchauffement climatique. Durant la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris en 2015, le gouvernement français a présenté sa politique de transition énergétique. Le document stratégique comporte de nombreux volets. Néanmoins, c’est le Pacte Energie Solidarité qui intéresse le plus les Français. Cette initiative a pour but d’aider les ménages modestes à réaliser des travaux d’isolation. Les ouvrages nécessaires pour isoler la toiture seront alors intégralement pris en charge par l’État. Les maîtres d’œuvre toucheront des crédits d’impôt et les particuliers devront uniquement payer 1 euro symbolique.

Dans ce sens, les offres d’isolation à 1 euro ne cachent aucune escroquerie. Malgré ce prix plus qu’abordable, les entreprises responsables des travaux ne laisseront rien au hasard. Elles doivent respecter toutes les normes en vigueur. Ainsi, les occupants du logement n’auront aucune mauvaise surprise.

Pour bénéficier de ce programme, il convient toutefois de remplir certaines conditions. Les demandeurs ne doivent pas dépasser le seuil du revenu fixé par l’Agence nationale de l’habitat. En outre, la maison concernée doit être occupée depuis au moins 20 ans.

Les travaux couverts par le Pacte Energie Solidarité

Le Pacte Energie Solidarité concerne uniquement des travaux d’isolation par l’intérieur, autrement dit, la pose d’isolants depuis l’intérieur de la maison. Cette technique permet d’éviter les déperditions de chaleur au niveau de certaines structures. Généralement, il s’agit de renforcer la toiture. En effet, le toit est souvent la cause de 30% des pertes thermiques. Néanmoins, il faudra également  prendre certaines mesures pour se protéger contre l’humidité. Toujours dans l’optique d’optimiser la consommation d’énergie, il faut aussi songer à mettre en place une épaisse couche d’isolant entre les cloisons.

Dans tous les cas, ces ouvrages ne s’étendent pas sur plusieurs semaines. Deux ou trois jours suffisent pour régler tous ces détails. Ces travaux n’engendreront donc pas de dérangement et les occupants du domicile n’ont pas besoin de quitter les lieux. Tout au plus, il faudra uniquement vider certaines pièces. Quoi qu’il en soit, cela n’entraînera pas des dépenses supplémentaires.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner