Aménager un jardin japonais

Concevoir un jardin japonais zen dans les règles de l’art nippon, fait régner un sentiment de quiétude, d’apaisement et de sobriété.

Créer un jardin japonais avec une lanterne japonaise

Quelques conseils permettent de partir sur de bonnes bases, pour créer un jardin japonais. Pour penser votre jardin japonais, il faut imiter au mieuxla nature. C’est un peu comme peindre un tableau. Vous devez concevoir un premier plan avec une pierre à eau, de la mousse, quelques fougères, un espace central et une combinaison de pierres et un arbre. L’arrière-plan peut être constitué d’un mur, d’une haie taillée, d’une clôture de bamboussur lesquelles se détacheront les pierres et les végétaux, sans omettre l’eau.

En premier lieu, un jardin japonais se construit en disposant des pierres appelées « Ishi ». Ce sont des pierres usées par le temps, qui ont été récoltées dans la nature, disposées seules ou en groupe,en nombres impairs de 3 ou 5. L’eau est omniprésente dans tous les jardins japonais. Elle peut prendre la forme de ruisseau, cascade, étang, bassin, source et des pierres à eau, sous la lumière d’une lanterne japonaise.

Les végétaux du jardin japonais

Dans un jardin japonais, il ne faut pas planter des arbres et des végétaux qui deviennent trop grands. Il faut les tailler régulièrement pour les mettre en forme ou pour les faire vieillir telsun pin dans la montagne. Pour ce faire, vous devez vous référer aux livres sur les bonsaïs, car la technique de la taille est proche.

En matière d’éclairage et accessoires du jardin japonais, vous pouvez placer des spots qui mettront en valeur un élément décoratif comme le bassin ou la pierre à eau. Ils doivent également éclairer l’arrière-plan tel que le mur et la haie de bambou. Cela permet de donner une illusion d’un plus grand espace. Comme idée de décoration, vous pouvez penser à décorer votre jardin japonais par une lanterne japonaise, un carillon, une petite table et des coussins posés sur la terrasse en bois.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un architecte paysagiste avant de réaliser votre jardin japonais. Il saura prendre en compte des caractéristiques de votre jardin, de vos souhaits, des exigences d’un jardin japonais et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner