Comment entretenir vos linges de nuit ?

Pour des raisons de santé, mais aussi de confort, vous devez faire attention à l’hygiène de votre literie. En réalité, entre les sueurs libérées pendant le sommeil, la poussière et autres saletés, que peuvent contenir les linges de nuit, ceux-ci peuvent vite devenir les abris d’une panoplie de parasites. Il convient donc de procéder à un nettoyage régulièrement. Voici comment entretenir vos linges de nuit.

Fréquence de nettoyage du linge de nuit

La moyenne du temps passé par jour à dormir sur le matelas est de huit heures. Pendant la nuit, le corps transpire et évacue une quantité d’eau de 40 cl. Sur une année entière, la quantité de sueurs libérées par chaque organisme peut atteindre 150 litres. L’accumulation d’un tel niveau de liquide dans les draps, couvertures et housses est susceptible de créer des mauvaises odeurs, et bien d’autres choses. En effet, les linges mouillés par la transpiration favorisent aussi une prolifération d’acariens et autres bactéries.

Pour une très bonne hygiène, le lavage doit donc se faire très souvent. La fréquence recommandée pour l’entretien de linge de nuit est généralement de deux fois par mois en hiver. En été par contre, pensez à le faire une fois par semaine et à remplacer le plus souvent l’ensemble du linge.

Lavage du linge de nuit à la machine

Avant de mettre votre linge à la machine, assurez-vous que cela est bien possible en vérifiant l’étiquette. Si le fabricant l’autorise, faites attention à la température, car la matière utilisée pour la fabrication du drap ayant servi à recouvrir le matelas est souvent différente de celles de la couverture, de la taie d’oreiller, du cache sommier, etc. Pour un linge en polyester, une température qui varie entre 40 et 60° est possible étant donné la résistance de la matière. Il en est de même pour les linges en coton. Cela est autant valable pour les accessoires en coton bio que pour ceux en polycoton ou alors en soie de coton.

Toutefois, si vous désirez éliminer toute trace de bactéries, une température allant au-delà de 60° peut être envisagée, évitez tout de même d’excéder les 90 degrés. De plus, une température aussi élevée n’est recommandée que pour l’entretien des linges en coton blanc. En ce qui concerne les accessoires en percale, en Jersey, en flanelle ou en lin, la température maximale est de 60°. Pour finir, évitez d’aller au-delà de 30°, s’il s’agit d’un linge en soie.

Méthode pour se débarrasser des taches sur les linges de nuit

Pour une raison ou une autre, des taches peuvent apparaître sur votre linge de lit, surtout si vous prenez l’habitude de prendre le repas au lit. Certaines taches en particulier ont tendance à s’imprégner rapidement, il convient alors de trouver une solution sans tarder. Avec du savon (et un peu d’eau), vous pouvez facilement vous débarrasser de certaines taches d’aliments. Par contre, s’il est question d’une marque sombre comme celle entraînée par le café, il vous faudra du vinaigre blanc et de l’eau pour le nettoyage. Notez qu’il est parfois difficile de faire partir une saleté ayant laissé une marque pendant un long moment. Vous pouvez pour cela tremper le linge afin de venir à bout de cette saleté.

Par ailleurs, pour redonner à vos linges blancs leur éclat, faites un mélange d’eau et de vinaigre blanc en faible dose. Servez-vous-en pour asperger les accessoires. Si certains font usage d’eau de Javel dans l’optique d’assurer un meilleur nettoyage, sachez qu’il s’agit d’une mauvaise pratique. Étant très astringent, le Javel à une facilité à détruire le linge.

Pour résumer, le linge de nuit est à nettoyer régulièrement et encore plus souvent en été. La température à la machine dépend notamment de la qualité du tissu. En outre, il est recommandé de séparer les accessoires blancs de ceux de couleur. En ce qui concerne le séchage, faites-le à l’air libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2021
Shale theme by Siteturner