maison intérieur

Conseils d’entretien de la cuve à fioul

La maintenance et l’entretien des cuves à fioul sont de la plus haute importance, surtout pour assurer le chauffage pendant les mois les plus froids. Surveiller de près votre cuve est le meilleur moyen de vous assurer un chauffage domestique sans problème, et avec un temps toujours aussi imprévisible, cela en vaut vraiment la peine. L’entretien régulier de votre cuve à fioul domestique peut vous éviter des factures de réparation coûteuses et vous assure un fonctionnement optimal de votre cuve à tout moment.  Pour vous aider sur le long terme, voici nos 5 meilleurs conseils pour l’entretien de votre cuve à fioul afin de vous assurer qu’elle reste dans le meilleur état possible.

Vérifiez que votre cuve n’est pas contaminée

Le temps hivernal peut avoir des conséquences néfastes sur votre cuve à fioul. Bien que la plupart des gens effectuent une inspection générale de leur réservoir tous les ans, l’état extérieur n’est souvent pas pris en compte. Cela signifie qu’ils peuvent passer à côté d’un des problèmes les plus graves qui se cachent à l’intérieur… la contamination par l’eau. Pour éviter la contamination de l’eau, le professionnel peut vérifier que votre cuve à fioul Valbonne n’est pas bombée, ce qui peut indiquer une faiblesse dans les parois extérieures, et s’assurer que tous les couvercles et raccords sont bien fixés.

Respectez l’entretien systématique

 Il est essentiel de prendre soin de votre réservoir de stockage de fioul domestique pour maintenir son efficacité, réduire la pollution et prolonger sa longévité. Les cuves ont généralement une durée de vie de 15 à 20 ans et même plus s’ils sont bien entretenus. La fréquence d’entretien va de 8 à 10 ans mais nombreux particuliers n’attendent pas aussi longtemps pour un nettoyage complet. Demandez à une entreprise spécialisée telle Cleancuve un calendrier pour bénéficier d’un entretien régulier par un plombier.

Connaissez votre cuve à fioul domestique

En sachant quel type de cuve à fioul vous possédez, vous pourrez l’entretenir correctement et obtenir des performances optimales. Il est également important de vérifier si votre cuve est endommagée. Des bosses, des fissures, des décolorations, des odeurs de fioul, des bruits ou de la rouille peuvent être des signes de dommages nécessitant une intervention. 

Sachez où se trouvent les raccords

Sachez où se trouvent le point de remplissage, l’évent et, surtout, la jauge de contenu qui vous permet de vérifier les niveaux de fioul domestique. La jauge et l’alarme de déversement, si vous en avez une, peuvent parfois se trouver dans votre maison, selon le type d’appareil que vous possédez. Il serait utile que vous vous informiez également sur les tuyaux d’alimentation ceux-ci peuvent être aériens ou souterrains et doivent être facilement accessibles.

L’emplacement de votre cuve

Les cuves à fioul peuvent être installées à l’extérieur, à l’intérieur ou sous terre, à condition que leur emplacement soit conforme aux règles de construction et des normes en vigueur cuve fioul. L’installation de votre cuve à fioul à l’intérieur permet de la protéger contre les dommages et le vol. De plus, la température plus élevée à l’intérieur augmente l’efficacité de la combustion et réduit le risque de gel. L’installation d’une cuve à fioul sous terre permet de gagner de l’espace, mais elle rend également son entretien plus difficile. La cuve est spécifiquement construite pour une utilisation enterrée.

Protégez votre cuve à fioul contre le vol

Le fioul domestique est précieux, c’est pourquoi il est essentiel de le protéger contre le vol. Assurez-vous que votre réservoir est verrouillé et sécurisé afin d’éviter tout incident. Si votre cuve à fioul se trouve à l’extérieur, veillez à ce qu’elle soit visible de l’intérieur de votre maison, mais hors de vue des passants sur la route. Les professionnels recommandent également d’installer un éclairage autour de la zone où se trouve votre réservoir. Si elle n’est pas visible depuis votre domicile, l’installation d’un système de vidéosurveillance et de capteurs de lumière autour de votre citerne constitue une sécurité supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2021
Shale theme by Siteturner