Installer une fosse septique : les règles de base

Pour installer une fosse septique ou plutôt une fosse toutes eaux, les précautions ne se négligent pas. Il s’agit d’un système assez complexe dont on ne doit pas faillir lors de son installation. En cas de défaut, le processus déjà mis en place risque de générer de nombreuses contraintes. Pour s’y prendre, on vous livre certaines règles.

L’emplacement

C’est un détail qu’on ne doit pas échapper lors de l’installation de fosse septique. A noter qu’il s’agit d’une fosse destinée à assainir les eaux qui sortent de la maison en vue de les réutiliser pour la lessive par exemple ou alors de les évacuer vers le milieu naturel sans qu’il y a risque de pollution. En général, l’emplacement reste la première étape à ne pas faillir car même si l’habitation se trouve éloigner de la grande ville ou des autres propriétés, la fosse septique ne doit pas être mélangée avec les puits, les arbres ou la circulation et sa maison. Cela afin d’éviter toutes propagations de gaz nocifs et de ne pas perturber le processus de biodégradation. Pour trouver un bon emplacement, il faut pratiquement demander le service et la compétence d’un spécialiste en installation fosse septique 78.

La dimension

La dimension de la fosse septique doit être bien précise avant de creuser un trou. Cela dit, lors du creusage, il faut laisser quelques marges de plus pour éviter qu’elle soit mise en contact avec les parois. Toutes ces règles ont été conçues dans le but d’assurer le bon fonctionnement de la fosse car la réussite du traitement en dépend. Pour rappel, pour installer une fosse toutes eaux, on doit connaitre les exigences pour un bon assainissement. Donc, il faut disposer d’une canalisation infaillible pour évacuer les effluents et de les conduire vers la fosse et ensuite de les traiter et de les assainir dans les meilleures conditions avant de les évacuer vers le milieu récepteur. Donc, on ne doit pas oublier ce principe mais encore faudra-t-il l’appliquer convenablement. D’autre part, d’autres exigences méritent d’être citées comme au moment d’enfouir la fosse. Avant de la déposer au fond, on doit vérifier toute présence d’objet qui pourrait compromettre l’installation. Dans ce cas, il faut concevoir un lit de sable au fond de la fouille avec une épaisseur de 10 cm ou alors d’une semelle en béton. Pour réussir cette opération, le savoir-faire d’un professionnel en installation fosse septique 78 a toute sa place.

L’installation

Déjà, avant même d’envisager à installer une fosse toutes eaux chez soi, on doit faire le tour de la propriété et de trouver l’endroit idéal pour l’installation. On doit également évaluer les caractéristiques du sol ainsi que la topographie pour savoir si une préparation de terrain doit être de mise. Bref, pour l’installation, il faut savoir également que la fosse doit être en mesure d’accueillir les microorganismes car ce sont les bactéries qui feront tout le travail notamment pour la dégradation des matières et qu’il s’agit bien des bactéries indépendantes de l’oxygène. Donc, on a besoin d’un système très étanche et d’une installation réalisée dans la règle de l’art. Aussi, on installe la fosse au centre en faisant attention au sens de l’entrée et de la sortie de la canalisation. Pour le remblai, il doit être réalisé couche par couche autour de la fosse avec un matériau sableux jusqu’à ce qu’il atteint le haut de la fosse. A préciser également que pour équilibrer la pression, on doit remplir la fosse d’eaux claires. La pose des tuyaux doit être précis également et il faut davantage vérifier la pente et de bien installer les différents raccordements. Ce sont des vérifications à ne pas négliger pour assurer une bonne longévité de l’installation. Toutefois, pour que le résultat soit favorable, on doit normalement faire appel à un expert en installation fosse septique 78.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner