Panneaux solaires: Tout sur le Solar Box de Gabon

Dans les pays à fort ensoleillement comment le Gabon, les panneaux solaires peuvent se décliner en différentes manières. Dernières nouveauté, le Solar Box de Gabon, des cubes solaires créés par une entreprise locale et compte déjà des centaines d’abonnés depuis son lancement. Un véritable kit nomade, indispensable dans les brousses, mais aussi dans des endroits reculés.

Zoom sur les cubes solaires Gabonais

Le concept a été initialisé par Aubin Ngoua, un ingénieur polytechnicien et non moins créateur du Solar Box. Ses produits intéressent de plus en plus de populations dans le pays et actuellement, l’entreprise va encore investir afin de mieux gérer leurs stocks de kits. Une technologie brevetée et conçue pour répondre aux besoins primordiaux de la population en matière d’énergie.

A la différence des panneaux classique, la réfraction de la lumière est boostée dans la boite, d’où une production d’énergie, 3 fois supérieur. Il faut comprendre que les rayons solaires sont en mouvement perpétuel, ce qui ne permet pas aux panneaux conventionnels de capter plus de rayonnement. Avec ce kit en forme de cube, la réfraction agit comme une parabole via des ricochets des lumières sur les panneaux.

Un start-up en pleine croissance

Depuis sa création 2016, cette nouvelle entreprise a été récompensée, ce qui lui a permis d’importer des kits, des composants et des matériaux pour la fabrication. Côté client, ces cubes sont utilisés en tant qu’appoint, mais la plupart les utilise comme source principale d’énergie. En plus de fournir du courant, le Solar Box dispose plusieurs options dont des lampes LED anti délestages, de la radio, des prises 220 V pour le branchement de ventilateur ou télé, mais aussi des sorties USB pour d’autres appareils en tant que batterie solaire.

Plus de 80 % des clients de l’entreprise se trouvent dans les brousses ou plus précisément dans les zones rurales, et l’objectif principal du startup est de fournir de l’énergie propre et bon marché via des locations. Les Solar Box sont loués aux utilisateurs mensuellement afin que l’entreprise puisse mieux les accompagner dans l’utilisation et l’entretien de ces kits.

Un concept qui intéresse les autres pays africains

Afin de booster son chiffre d’affaire, cette PME a décidé d’attaquer d’autres marchés dans les pays voisins dont Sénégal, Burkina Faso et Cameroun, mais actuellement, l’entreprise concentre la location de ses kits aux gabonais pour que ces derniers puissent en profiter réellement. L’énergie solaire est un marché très sollicité en Afrique, non seulement avec les concurrences locales, mais aussi de grands groupes internationales.

Ceci est dû au fait qu’en Afrique, le soleil brille quasi en permanence, ce qui pousse les acteurs locaux, les PME et les autres startups à en profiter avec de nouvelles inventions comme le Solar Box. Des opportunités à prendre et surtout à profiter afin de concrétiser les idées novatrices permettant à tout de profiter du soleil. Bref, un secteur plein d’avenir pour les jeunes chercheurs et les startups qui veulent concrétiser leurs idées grâce au soleil, les panneaux solaires et les ressources naturelles non épuisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner