robinet sale

Pourquoi détartrer les installations de plomberie ?

L’entartrage fait partie des problèmes les plus nuisibles aux installations de plomberie. Mais, la plupart des personnes ne prennent généralement pas le problème au sérieux. Si vous vous demandez aussi pourquoi accorder autant d’attention à ces minuscules plaques, retrouvez ici trois bonnes raisons qui vous feront changer d’avis.

Des dégâts considérables sur les installations

L’entartrage des installations de plomberie est de nature à porter sérieusement atteinte à leur bon état. Tous les équipements peuvent être touchés, notamment :

  • Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude ;
  • La machine à laver ;
  • Les bouilloires ;
  • La tuyauterie.

Le dépôt du tartre sur ces équipements les endommage et porte atteinte à leur performance. À titre illustratif, l’entartrage d’une canalisation réduit considérablement son diamètre. Le débit ou la quantité d’eau qui devait donc normalement passer se trouve ainsi réduit à cause de l’espace occupé par le tartre. Dans le cas d’une chaudière, l’entartrage empêchera le transfert thermique.

Demandez des astuces au plombier Alpes-Maritimes.

Des pertes économiques

La présence des tartres sur certaines installations entraîne des pertes considérables sur le plan économique. En effet, elle provoque une surconsommation des machines et équipements aussi bien en eau qu’en électricité. Les deux types de factures connaissent alors une hausse non négligeable.

Des conséquences sur le plan sanitaire

Les dépôts de calcaire (tartres) représentent d’importantes sources de microbes. Des bactéries de toute sorte s’y développent. Elles peuvent ainsi pénétrer dans l’eau et se retrouver à la consommation domestique.

Quelles mesures prendre ?

Comme vous venez de le découvrir, la présence des tartres dans vos installations de plomberie peut causer tout type de problèmes. Pour y mettre fin, la meilleure solution est de procéder à un détartrage. Différents produits détartrants sont disponibles en commerce. Mais, pour vous assurer d’une intervention prompte et réussie, l’idéal est de vous référer à un plombier professionnel. Ce dernier se chargera de débarrasser vos équipements de ces éléments nuisibles, mais aussi, et surtout de prendre des mesures pour empêcher qu’ils ne se forment à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2021
Shale theme by Siteturner