Robinet haute pression

Trucs et astuces pour économiser l’eau au jardin

Économiser l’eau est devenu plus qu’une simple nécessité, surtout pour le jardinier éco responsable. Pour cela, il existe un certain nombre de technique et de moyen permettant de réduire considérablement la quantité utilisée lors du jardinage. Mais comment doit-on faire et comment s’équiper pour avoir un jardin plus écologique? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réguler définitivement la consommation d’eau d’un jardin.

Économie d’eau au jardin, les gestes anti-gaspillage

Un jardin peut consommer d’importantes quantités d’eau, mais avec quelques gestes il est tout à fait possible d’avoir un jardin plus écologique. En effet, il suffit parfois de fermer correctement le robinet après usage pour réduire la consommation d’eau du jardin. Mais réduire la consommation d’eau d’un jardin nécessite aussi que les plantes soient choisies en fonction de la région ou elles sont plantées. Cela permet d’éliminer les plantes gourmandes en eau, mais aussi d’effectuer un arrosage parfaitement adapté aux besoins des plantes et des saisons.

Mais les jardiniers peuvent aussi limiter la consommation d’eau d’un jardin en binant régulièrement le sol des cultures afin que les croutes puissent être cassées. Cela permet à l’eau d’accéder plus rapidement à la plante. L’aération régulière de la terre est également une autre technique efficace pour que le sol ne se tasse pas autour des racines. À ces deux techniques s’ajoute le paillage qui est un tout autre technique beaucoup plus simple qui consiste à désherber la terre. Mais pour réaliser davantage d’économie, il est parfois nécessaire de s’équipement de quelques machines et équipements.

Les équipements nécessaires pour économiser l’eau du jardin

Quelques équipements permettent aussi de réaliser une belle économie d’eau au jardin. En effet, s’équipement d’un système d’arrosage intelligent permet de réguler convenablement la consommation d’eau d’un jardin. Lorsque l’arrosage est programmé, les plantes seront parfaitement arrosées, mais l’eau utilisée sera également moins importante.

Mis à part ce type de dispositif, l’un des moyens qui permettent d’économiser l’eau du jardin est de s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie.Ce type d’installation permet en effet d’avoir une ressource complémentaire et gratuite qui pourrait être utilisée pour l’arrosage. Mais il faut prévoir une certaine somme pour cette deuxième option étant donné qu’il faut acheter le collecteur d’eau et le relier à un système d’arrosage avec l’ aide d’un plombier. Toutefois, cette option est avantageuse notamment dans une ville ou la pluie est tombée en abondance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Habitation & travaux ! 2022
Shale theme by Siteturner